Dans les gribouillages de ma fille


Depuis que ma fille manifeste un intérêt pour le dessin et la peinture, je lui aménage du temps pour s'y consacrer et aussi de la place dans la maison. Ça peut être dans la cuisine, le salon, la salle à manger, le garage. Partout où l'on peut étaler un grand tissu, on s'installe pour peindre ou dessiner. Puis un jour sans que je m'y attende, je l'ai surprise en train de gribouiller le long mur du couloir menant aux chambres. Et tenez-vous bien, je ne me suis pas mise en colère. BIEN AU CONTRAIRE!!! J'étais aux anges, super fière de mon petit bout de fille, qui du haut de ses 18 mois avait tracé de longs traits bleus foncé par un procédé tout à fait original et complètement surprenant pour son âge. Elle positionnait la pointe de son feutre sur le mur et courait tout le long de celui-ci. Evidemment le trait n'était pas continu mais le résultat avait l'air de lui plaire. Elle éprouvait un plaisir immense de pouvoir dessiner sur une si grande surface.

Bien entendu son père et moi avons aussi apporté notre petite touche personnelle. Elle nous demandait souvent un petit dessin qui consiste à dire 0 + 0 = la tête à toto, que sa grand-mère lui avait montré quelques semaines avant et elle voulait absolument qu'on le dessine ici et là sur le mur. Elle me demandait aussi de dessiner son grand-père, un bateau, des boules, ou de dessiner tout simplement. Elle adore quand on dessine avec elle.

Je me suis attardé récemment sur l'avancé de son oeuvre. Et je me suis penché sur les petits détails, et les coups de crayons. Et j'ai été complètement subjuguée par la force de ces dessins. Pour beaucoup ce ne sont que des gribouillages mais pour moi, sa mère, c'est époustouflant. Et je serais pour toujours sa première fan. Ce qui m'a beaucoup touché c'est la force du trait. Un si petite personne est capable de tellement de beauté dans son expression.

J'encourage tous les parents à partager avec leurs enfants ces moments de gribouillages et de créations, car aussi parfois ils peuvent être source d'inspiration et surtout d'émerveillement. On prend pleinement conscience, pendant ces moments là, de la force de vie qui émane de nos petits bouts de chou.




















Commentaires



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...