5 notions importantes pour rester créatif

Depuis quelques années ma créativité est dépendante de mon manque d'organisation et de motivation. Et depuis que j'arrive à y voir un peu plus clair ces 5 points importants sont affichés au dessus de mon bureau. Au-delà de l'aspect créatif, ces 5 notions peuvent tout aussi bien s'adapter à notre quotidien qu'il soit familial, professionnel ou relationnel. Dans tous les cas de figure, mettre en pratique ces 5 notions s'avère productif pour soi. 


1. 

Se déconnecter, que ce soit du téléphone, de l'ordinateur, d'internet, de la radio, de tout ce qui peut nous amener à rester informé, pour laisser l'inspiration du moment s'exprimer. C'est vrai que c'est bien de s'informer ou de s'inspirer de ce qui se fait déjà, comme par exemple de lire mon article en ce moment. Mais c'est plus important, une fois que vous l'aurez lu, que vous laissiez ces mots de côté, pour vous laisser aller à ce que vous avez vraiment envie de faire pour vous même. N'importe quoi peut en découler, un dessin, un croquis, un gribouillis, une phrase, une idée. 



2.

C'est important de coucher sur papier ses idées, par une phrase, par un dessin, par une photo, un croquis, peu importe. Noter ses idées quand on crée est une façon de ne jamais perdre le fil de son oeuvre. 



3.

Ce n'est pas obligatoire d'avoir un atelier pour exprimer sa créativité. Un coin du salon, une table, un bureau dans une pièce de la maison, et c'est suffisant pour créer. L'astuce pratique est de toujours garder à portée de main de quoi dessiner, écrire ou peindre, dans un panier ou un sac.



4.

Un jour un dessin, c'est ma façon de rester créative. Un dessin peut déboucher sur une peinture, une photo sur un article. Quelque que soit la manière, faire chaque jour quelque chose, peut importe, permet de garder le "feu" de l'inspiration allumé!



5.

Aller jusqu'au bout. Vous avez envie de peindre un paysage, ou de faire une toile abstraite, de faire une série de photos sur un thème ou dessiner des mots, allez jusqu'au bout, jusqu'au produit final de votre création. Je m'intéresse beaucoup au processus de création d'une oeuvre ou d'un objet mais j'ai toujours une immense joie et beaucoup de fierté d'avoir fini mon projet. Il ne faut pas oublier qu'une idée en amène une autre, et ainsi de suite. Cela permet de garder intact sa passion, et de rebondir sur plus grand ou plus petit, de faire encore plus de projets pour l'avenir, pour soi et pour ses proches. 

J'espère que ces quelques mots vous aurons inspiré et motivé à reprendre un crayon ou un pinceau ou autre, et à vous lancer, sans restriction. 

Commentaires



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...