mercredi 25 mars 2015

Tapis de corde nautique - Tutoriel


C'est mon coup de coeur du mois. Pour réaliser ce mini tapis, il faut 20 mètres de corde de 1 cm d'épaisseur. Ici j'ai choisi de la fibre plastique blanche. Au contact d'une source de chaleur importante elle fond et se solidifie en refroidissant. Les extrémités sont donc fondues quand le vendeur de la quincaillerie vous la remet car il utilise un couteau électrique chauffant pour couper la corde. C'est pourquoi en fin de tissage j'ai dissimulé les extrémités en dessous du tapis et je les ai fixé avec le pistolet à colle.

Alors si vous voulez vous lancer dans ce projet sachez que ce n'est pas si évident. Et il faut beaucoup de patience. Mais quand on aime créer de ses 10 doigts, on ne compte pas! N'est-ce pas?


Tout d'abord il faut disposer la corde de façon à ce qu'elle forme comme un noeud lâché. Les flèches rouges indiquent comment une section de corde croise une autre section.



Ajoutez du leste aux parties gauches et droites, et formez une boucle en retournant les parties agrandies vers la gauche.




Les deux boucles ainsi formées doivent s'entrecroiser et se superposer de façon asymétrique. Celle de gauche passe sur celle de droite.



La corde poursuit son chemin. La section droite va traverser la boucle du dessous (celle de droite) en passant une fois dessus une fois dessous chaque autre section rencontrée. Les flèches le montrent. Faire la même chose avec le côté gauche.



Le plus compliqué est passé. Maintenant nous commençons le tissage. La corde qui se retrouve à droite va suivre le chemin de la corde qui se retrouve à gauche dans le sens inverse. Et la corde de gauche va faire le chemin inverse de la corde de droite.



On arrive à ce résultat.



Il faut ensuite s'armer de patience et resserrer chaque section en suivant le chemin de la corde.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...