Collier tressé


Ce qui est agréable dans la création de bijoux par soi-même c'est qu'ils sont forcément à notre image. Il n'en existe pas deux pareil et on peut les fabriquer pour peu de frais. Ici j'ai eu envie de tresser un collier car le tressage ou le tissage m'intéresse de plus en plus. J'avais déjà réalisé un projet un peu similaire avec un petit tapis de corde nautique. Ici j'ai utilisé un cordage de chanvre, plus fin, plus souple et de la ficelle type lacet de chaussure que l'on peut trouver dans une mercerie. Le résultat est un collier souple, très léger et unique. Chaque cordage mesure 1 m de long (X2 pour le doubler).


Voici le matériel nécessaire: Il faut y rajouter un tube de colle transparente et du scotch papier.



J'ai commencé par disposer mes cordes sur un porte document plat pour maintenir le début du tressage:

Puis j'ai effectué le tressage comme suit:
Pensez à resserrer votre travail après chaque étape. Personnellement j'ai voulu que le collier montre de belles boucles, pas serrées pour garder en souplesse, en maintenant les 2 rangs de chaque couleur côte à côte.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.




Pour terminer le tressage, il faut se laisser un peu de marge car ce genre de ficelle est très souple et se défile très facilement.



J'ai utilisé du scotch papier pour assembler toutes les ficelles et pour former un support qui me permette de fixer l'embout métallique.




Pour cacher le scotch j'ai enroulé de la ficelle de chanvre et fixer avec de la colle transparente.




J'ai ensuite assembler les anneaux et le fermoir.






Commentaires



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...